Septembre 2020: Kenya / Migwayo: le football relie les gens

Kenya, Migwayo, Kamba: le football relie les gens – ici et là

Nous le savons en Suisse: des personnes d’origines et de cultures différentes s’intègrent dans les clubs de football locaux. Cela se reflète par ex. B. dans certaines équipes colorées. Les footballeurs de notre ami Jonathan Mwangangi à Migwayo, au Kenya , relèvent également ce défi . Il appartient à l’ethnie Kamba. Ces dernières années, avec le soutien de PBF, Jonathan a créé des structures fortes et diversifiées dans le football local. Il gagne Kamba motivé, augmente la base de jeunes, renforce la réputation de ses équipes en public.

Depuis des années, Jonathan milite pour les jeunes de sa tribu Kamba qui apportent leurs propres compétences et pratiquent le fair-play sportif et humain. Jonathan apprend aux footballeurs, enfants, jeunes femmes et hommes à défendre une équipe et un objectif commun. Sous la devise «Ubuntu» , des contacts sont établis qui servent à promouvoir la paix. Avec son engagement, il établit des liens entre les Somaliens (éthiopiens) et les Kamba . Il existe un grand potentiel de conflit entre les deux tribus.

Jonathan nous écrit à propos du week-end du 22/23. Août:

LANCEMENT OFFICIEL DE NOS NOUVEAUX TRICOTS DE PBF.

Le sport a toujours été un outil très important pour promouvoir la paix entre les conflits dans la communauté.

Nos voisins somaliens (éleveurs) sont depuis longtemps impliqués dans des conflits avec les Kamba. Le match de football apporte lentement un changement. Nous aspirons à une meilleure coexistence entre les deux tribus.

Il y a une semaine, nous nous sommes rendus à Bangale pour jouer un match amical contre une équipe somalienne. Après le match, qui s’est terminé par un match nul, nous avons prévu d’organiser un match retour après une semaine.

LYON FC (Bangale)

Migwayo FC

Nous avons décidé d’inviter et d’accueillir nos voisins pour le match retour. Nous avons profité de cette occasion pour faire connaître officiellement pour la première fois nos nouveaux termes financés par le PBF.

Les Somaliens sont arrivés ici après sept heures de route. Des centaines de fans ont assisté à la journée du grand match ici pour vivre le moment unique et rare où Somali et Kamba ont joué puis mangé ensemble.

Nous avons joué un bon match et gagné par 4 à 2 buts. Ensuite, nous avons partagé du riz et des haricots ensemble. Des orateurs des deux équipes et des membres des autorités ont ensuite évoqué l’importance de la paix et les conséquences des conflits tribaux.

Les deux équipes, Somali et Kamba, se sont étreintes avec des sourires satisfaits sur leurs visages.

Avec un merci spécial à PBF pour avoir contribué à l’impact visible de la promotion de la paix par le sport.

Jonathan Mwangangi,

Please, share this information!