Septembre 2020: Ethiopie / Lalibela: projet d’abeilles et d’arbres est en planification solide

Laudato Si , notre projet d’abeilles et d’arbres est en planification solide

Les abeilles sont une espèce importante qui favorise la nature et l’agriculture. Les abeilles pollinisent les arbres dont nous respirons l’oxygène et qui adoucissent le climat. Les abeilles sont responsables d’au moins un tiers de la nourriture que nous mangeons. Ils pollinisent les plantes à fleurs, qui produisent à nouveau des graines qui nourrissent d’autres insectes, oiseaux et mammifères de la chaîne alimentaire. Les abeilles améliorent le rendement de 90% des cultures, y compris les fruits, les légumes, les noix, les graines, les épices, ainsi que le café et le fourrage. Beaucoup de ces aliments sont des sources de vitamines et de minéraux sans lesquels le risque de malnutrition est susceptible d’augmenter.

La pollinisation est vitale

Les abeilles sont parmi les pollinisateurs les plus importants. Les pollinisateurs sont importants sur les plans économique, social et culturel. Il existe des arguments biologiques, moraux et culturels en faveur de la conservation des pollinisateurs.

Nous devons protéger les pollinisateurs pour protéger la diversité des plantes sauvages, la diversité et la résilience des pollinisateurs, ainsi que la valeur intrinsèque des relations pollinisateurs et plantes-pollinisateurs.

Le projet abeille et arbre se concentre sur la protection des écosystèmes naturels . Prévenir la dégradation des sols tout en maintenant un moyen de subsistance grâce à l’apiculture. La pénurie d’arbres a un impact négatif sur l’environnement et donc sur la santé humaine. Les arbres sont une partie importante de l’environnement naturel.

Apiculture pour les apiculteurs des petites exploitations grâce à une meilleure formation pour améliorer la gestion des colonies d’abeilles et minimiser l’effort requis pour se concentrer sur les sources de revenus liées aux abeilles, participer aux activités économiques et générer la demande de produits.

Le PBF vise également à promouvoir l’égalité des sexes dans l’emploi. Le niveau d’alphabétisation et d’éducation des communautés cibles est également spécifiquement abordé.

Abeilles et religion

Dans l’Église chrétienne, les abeilles et leurs produits, le miel et la cire ont une importance particulière. Une légende dit: «Quand le Christ a été crucifié, son sang a coulé sur le sol; Attirées par la douceur des gouttes rouges, les abeilles ont volé et ont recueilli le sang du Christ. «De cette manière, le miel devient le porteur symbolique du sang du Christ et des Saintes Écritures. L’abeille, par contre, ne se nourrit que du miel qu’elle recueille sans nuire à la nature, incarne le chrétien croyant qui reçoit la parole de Dieu et la transmet de manière désintéressée.

Apiculture et santé des abeilles en Ethiopie

L’apiculture a une longue tradition et histoire en Éthiopie et est le premier producteur de miel et de cire d’abeille en Afrique. Connu comme le pays de l’intérieur le plus peuplé avec sa forte population, il souligne l’importance du développement du secteur apicole. Un secteur apicole développé augmente non seulement la production alimentaire naturelle du pays, mais augmente également les revenus non seulement des apiculteurs professionnels, mais aussi des agriculteurs qui utilisent les abeilles pour polliniser leurs cultures agricoles. L’apiculture en Éthiopie peut être considérée comme un revenu supplémentaire pour les familles. On estime qu’il y a plus de 5 millions d’apiculteurs individuels en Ethiopie.

Notre objectif ne se limite pas seulement à la gestion des abeilles, mais aussi aux problèmes de santé des abeilles. Divers ravageurs et agents pathogènes existent en Ethiopie, mais la plupart du temps aucun traitement n’est utilisé. Les mesures les plus couramment utilisées se concentrent sur les fourmis et les mites de la cire. La recherche sur le terrain sur la santé des abeilles et l’incidence des ravageurs et des parasites aidera donc à atteindre les objectifs énoncés et à améliorer la résilience des abeilles à divers facteurs externes.

Comme on peut le voir, le secteur de l’apiculture a un grand potentiel inexploité qui peut facilement être lié à d’autres secteurs et marchés et qui améliore les moyens de subsistance grâce à de nouvelles opportunités de revenus pour les ménages ruraux et urbains. En outre, les PME et les start-ups locales et internationales peuvent être renforcées et des entreprises et des services durables liés à la chaîne de valeur du miel peuvent être créés.

Nous avons identifié plusieurs groupes d’agriculteurs et d’apiculteurs traditionnels qui sont également formés aux nouvelles technologies de l’apiculture et de la gestion. Notre coordinateur de projet local, Abebe Zewdu , supervise ce projet à la fois au niveau national en Éthiopie et au niveau régional en Afrique de l’Est. Il y a deux autres projets au Kenya , Kitui et Bondo, et un autre à Kasesse, en Ouganda .

Dan Amolo Chef de projet PBF

Bees1 (video) <klick here>

Bees2 (video <klick here>

Please, share this information!