Septembre 2020: Ethiopie / Lalibela: Nigste, Le dilemme de l’enseignement supérieur et du chômage

Le dilemme de l’enseignement supérieur et du chômage

Nigste est le nom d’une femme de 21 ans. Elle est la sœur cadette de Getachew Sale, l’un de nos étudiants en sciences alimentaires très réussis à Addis-Abeba. Elle a terminé la 12e année mais n’a pas été admise dans une université d’État. Nigste voulait donc fréquenter une université privée ou suivre une formation professionnelle.

Dans le passé, le PBF a permis à des centaines d’étudiants à différents niveaux d’enseignement d’étudier. Cependant, il est de plus en plus reconnu que la plupart de ces étudiants n’ont que peu ou pas de perspectives de carrière. Il y a de nombreuses raisons à cela – dans le monde entier. Malgré des succès individuels exceptionnels, du point de vue actuel, certaines choses semblent être une perte de temps et de ressources. En fait, nous avons des spécialistes très bien formés qui enseignent et recherchent dans les universités ou dans des instituts hautement spécialisés, mais malheureusement beaucoup d’autres avec de bons diplômes qui sont au chômage à la maison ou dans les villes et n’ont aucun espoir de trouver un emploi.

Pour cette raison, nous essayons depuis plusieurs années de nous acquitter de notre responsabilité dans le système d’enseignement universitaire de manière innovante. Notre équipe sur place, Mesay et Sisay, a aujourd’hui – et depuis des années – la responsabilité d’accompagner les écoliers de Lalibela, de les accompagner et de les conseiller afin de trouver ensemble des opportunités réalistes et des perspectives de carrière.

Cela vaut également pour la jeune femme mentionnée au début, Nigste . Elle a récemment décidé d’ouvrir un petit kiosque qui vend des choses pour les besoins quotidiens dans son quartier de Lalibela. L’offre est encore bien trop petite … Vos gains ne sont en moyenne que de 2 dollars par jour.

De cette façon, elle peut soutenir sa jeune sœur qui est toujours à l’école. Son frère Getachew vit également dans son logement extrêmement simple pendant les vacances. Ses parents vivent très loin à la campagne. Toutes les opportunités d’éducation et d’emploi y manquent.

Bien que Nigste préfère gérer sa petite entreprise avec plus de succès dans une rue animée où il y aurait plus de clients, elle est satisfaite des possibilités actuelles. PBF souhaite sa persévérance …

Please, share this information!