Octobre 2018: Ethiopie: Rapport de voyage Burki

Rapport de voyage Burki: En juillet 2018, deux semaines en Éthiopie – deux familles de six enfants adoptés

Notre voyage en Éthiopie avait « bien commencé »:  notre  premier vol a été annulé en raison d’une tempête sur Vienne. Une bonne étoile nous a aidés et nous nous sommes retrouvés à Addis avec seulement une heure de retard. Mais toutes les valises manquaient   19 au total (dont la moitié pour la fondation Peter Bachmann). Heureusement, nous avons finalement pu retrouver tous les bagages, la dernière valise à peine 5 jours plus tard. Avec humour et bonne humeur, nous avons bien résisté à la turbulence initiale.

Après une nuit à Addis, le voyage de 8 jours, organisé par le PBF, s’est poursuivi jusqu’à Lalibela, le « vol » de Jérusalem.

Quand j’y étais il y a 15 ans, il y avait deux hôtels. Aujourd’hui, il y en a plus de 30! Le fils d’un prêtre était notre guide. Il nous a montré l’église rocheuse (XIIIe siècle, site du patrimoine mondial de l’UNESCO) et nous a raconté des expériences de vie passionnantes.

Avec Mesay, responsable du PBF à Lalibela, nous avons examiné différents projets: le lave-auto, une briqueterie et plusieurs maisons construites pour les familles les plus pauvres. Il est agréable de voir comment les projets ont rendu la vie de nombreuses personnes plus facile, comment les gens sont devenus autonomes et un esprit d’entreprise s’est propagé!

Voyage Lalibela – Gondar  (360 km) en minibus avec escale à la clinique Emmanuel (également du PBF) et au  village Awura-Amba  ( http://visitawraamba.com ,  https://www.youtube.com/watch?v=Out5aigb5Ls  ). Ce village est un village éthiopien autonome où les femmes et les hommes jouissent des mêmes droits.

Le trajet était très agréable. Nous avons traversé de beaux petits villages et paysages. Notre promenade était accompagnée de chansons de nos enfants et de nos chauffeurs amusants.

À  Gondar  , nous avons passé 3 nuits dans un hôtel idéalement situé au-dessus de la ville, sur une colline. Nous y avons visité des palais du 17ème siècle. Nous sommes ensuite allés à  Bahir Dar (environ 3 heures). Après une courte randonnée, nous avons pu  profiter de la magnifique cascade du  Nil Bleu . Cela vaut la peine de s’y rendre au mois d’août: le Nil Bleu, grâce à la saison des pluies, transportait beaucoup d’eau.

Nous avons passé deux nuits au Kurifto Resort dans de beaux bungalows au bord du lac Tana.

Les 5 autres jours et nuits que nous avons passés à  Addis-Abeba avec des magasins et des visites de musées.

Finalement, nous avons finalement rencontré la mère biologique de notre plus jeune fils, bien sûr pleine d’émotions et de moments touchants. Elle nous a ensuite invité à visiter sa maison, avec un grand comité de réception composé de 7 autres membres de la famille (tante, frère, mère, nièce, etc.).

Nous nous sommes sentis très à l’aise pendant ces 2 semaines. Nous aimons ce pays, les gens, la nourriture (la Injera nous manque déjà!).

Être sur la route avec PBF était très agréable, bien organisé, avec des guides et des chauffeurs aimants, toujours fiable et ponctuel. Un grand merci à tous!

Christel Burki

 

Please, share this information!