Août 2016: Ethiopie / Durame: Projet D’élévage de Poulets

Projet D’élévage de Poulets

Le Gouvernement Ethiopien considère Durame comme l’une des villes les plus favorable pour l’agriculture de l’élévage.  L’agrilculture est la principale source de subsistance dans la région dût à une population très dense et aux terres peu fertile, l’élévage des animaux est considéré comme le secteur le plus lucrative comparé à la culture des céréales qui demande des grandes terres pour sa culture.

Compte tenu de cette situation, la PBF à donner plus de soutien aux projets qui ont trait à l’élévage des animaux domestiques, donc toucher les plus pauvres en leur apportant un appui direct par le don d’un animal domestique, leur seront d’une utilité capital et salutaire.

PBF avait offert par le projet d’ânes le soutiens à beaucoup de pauvres et ceci à été l’un des projets les plus bénéfiques donc nous avons été témoins au sud de l’Ethiopie et ailleurs. En plus du projet d’âne, PBF à apporter un soutien des centaines de milles de dollars pour le projet d’élévages de volailles dans la ville de Durame.

Les populations cibles ici sont les personnes très agées qui ne peuvent pas prendre soin des animaux grands comme des ânes, donc les personnes adultes bien solides étaient bénéficiaires des ânes mais les poulets etaient distribués plus pour des personnes très agées  Presque dépendante ne pouvant pas prendre soin des animaux grands comme les boeufs et ânes.  Grâce aux superviseurs locaux qui selectionaient et identifiaient les vieilles personnes bénéficiares, nous faisons la distribution après avoir élévé les poulets pour une periode de 3 mois.  L’aide de la PBF est salutaire, il suffit de voir le Bonheur qui se dessine sur le visage de ses vieilles personnes, c’est incroyable.

Les conditions climatique sont très favorable pour ce projet dans la ville de Durame. Abel avec Vet, les professionnels du domaine agricole et les docteurs locaux travaillent ensemble pour la réussite de ce projet. Malgré la facilité et l’avantage que compte ce projet, peu de personnes y travaillent car il ya un manqué de revenus et de techniques dans le domaine.

Pourquoi devons nous distribués les poulets?

 L’équilibre alimentaire

les personnes pauvres ne peuvent pas s’offrir une alimention équilibré.  Le prix des oeufs et des poulets par exemple  rend pratiquement impossible aux personnes pauvres d’en acheté. Ayelech,  l’une des femmes qui à bénéficier des volailles du projet de la PBF nous as fait savoir que depuis 7 mois elle n’as pu s’offrir les oeufs, car vu les prix,et sa condition pauvre, elle ne pouvait ni y penser et ni se l’offrir . elle pense généralement juste acheter le kilos de mais et de legumes considéré comme la nourriture de pauvres. Il est plus facile de penser de consommer les oeufs pour les familles pauvres qui ont leur poulets  à la maison. C’est pour cette raison que la PBF à apporter une aide financière pour ces populations qui ont peu d’alternatives.

 Les faibles distributions des resources

Comme les prix en détails des poulets sont moins chers comparé aux autres animaux ou l’investissement dans d’autres choses. L’investissement dans le projet des poulets rend possible de toucher un maximum de personnes. Par exemple l’argent dépénsé pour une âne pourrai payer 10 – 15 poulets. Egalement c’est plus bénéfique pour les familles pauvres de leur offrir une paire de volailles que de leur offrir l’argent ou les animaux plus grands. Dans la première phase du projet plus de 50 personnes ont bénéficié des volailles et un plus grand nombre beneficiérons dans les prochains mois.

Le coût de l’entretien des poulets

les populations de Durame et ses environs sont habitués à avoir environ 5 poulets dans leur maisons pour les  oeufs. D’autres personnes ont aussi de la volailles pour  utiliser plutard comme viande pour preparer le plat national (Dorowat) pour les grandes fêtes ou manifestations.il est possible d’avoir une moyenne de 10 poulets par maison et ceci ne sera pas un problème pour les familles car les volailles sont capable de se nourrir tous seul en picotant un peu de tout dans l’environ de la maison et ceci sans aucuns frais supplementaires. En plus dans l’élévage traditionnel des volailles , nous n’avons besoin de personnes  pour s’en occuper et les volailles peuvent seules se debrouiller à se nourrir tout autour de la maison et rentrer le soir  à la maison, donc ce sera une grande aide de distribuer des poulets aux personnes agées et ainsi  économiser des centaines  de milles de dollars dans l’achat de nourritures et payer un salaire pour des personnes qui devrai  s’occuper a nourrir des poulets dans des grandes fermes .

Les angrais naturels

quand les poulets vont directement chez les béneficiaries, les poulets généralement profitent de la liberté de pouvoir circuler tout autour de leur environnement et de se nourrir naturellement du produits du sol. Les pauvres personnes ne peuvent pas s’acheter les  aliments specialisés dans l’élévage des poulets, tout aussi les angrais  nécessaire pour la culture de leur produits de la terre, donc les excréments de ses poulets leur servent d’angrais pour leur  plantation, c’est la raison pour laquelle nous avons choisis de faire une distribution des volailles aux plus pauvres car les poulets leur sont d’une triple utilité, les poulets leur fournissent de l’angrais, des oeufs et aussi servent de viande dans les grandes manifestations.

Le cas de Achise

Nous avons apportés des poulets  dans les domiciles de personnes pauvres ne pouvant pas se render dans le lieux de distribution. L’une des beneficiaries de cette offer est Achise Makkiso, une femme agée vivant dans une vieille maison de la cite de Durame. Achise n’as personne qui prend soin d’elle et vit avec elle depuis des années. Elle à des petits problems de vision. Malgré qu’elle vit au centre de la ville, elle n’a pas accès à l’eau et à l’électricité et bien d’autres facilities juste parce qu’elle ne peut pas se l’offrir. Quand nous avons offert les poulets à Achise, elle pensait que nous le lui offront en attente d’un partage des oeufs lors de la ponte des poulets. Elle était très heureuse de pouvoir recevoir notre aide meme si c’etait pour partager un profit et un partage des oeufs des poulets, elle etait si heureuse que nous pouvions l’apercevoir sur son visage.nous avons quitter sans domicile sans lui faire savoir que le don de poulets etait sans aucuns profits. Le lendemain de notre visite, elle s’est rendu chez sa voisine pour savoir comment se passe le partage de profit quand on reçoit des poulets. Quand nous fumes informés de la voisine de l’inquiètude de Achise, nous nous sommes rendus a nouveau chez elle avec 2 autres poulets lui informant que c’est un don de la PBF.

Le Bonheur d’Achisé de ce don inhabituel de poulets venant de la bonté de Coeur de PBF etait immense au point où elle à fondu en larmes. À la prochaine visite des amis ou visiteurs de la PBF, nous serons heureux de leur presenter cette femme  qui est si heureuse d’avoir benefice de ce don de poulets.  A durame on voit difficilement les personnes vivrent avec leur poulets dans leur chambre à coucher mais Achise garde ses poulets dans sa chambre à coucher car pour elle, ces poulets qui lui ont été offert par la PBF lui apportent un soutien  et une compagnie sans pareil.

voir aussi:
https://bachmann-foundation.org/2016/05/17/mai-2016-ethiopie-durame-projet-delevage-de-volailles/

 

 

Please, share this information!