Mai 2016: Ethiopie / Lalibela: Le Projet de HCB Production pour les maisons moins cher

Ethiopie / Lalibela: Le Projet de HCB Production pour les maisons moins cher

Lalibela,  considérée comme une ville de contraste, où peu de gens vivent une vie luxueuse (être propriétaire d’un hôtel moderne à un jeune âge, avoir une série de voitures, compter chaque jour un paquet de billet étranger) quand il ya plusieurs personnes qui souffrent de famines, sans emplois et sans abris. La situation est encore plus grave pour les personnes âgées qui n’ont personnes à leurs côtés.

Et la structure montagneuse de la ville et les difficultés pour trouver les matières premières ensemble rend le problème de logement capital dans la ville spécialement pour les personnes qui gagnent peu de revenus dans la société. Même le peu de personnes capables de se construire sont obligés de payé des branche d’eucalyptus tout autour de la montagne et laisse ainsi exposé les montagnes aux marrées et érosions. Donc plus de 95 des maisons dans la ville sont construites d’eucalyptus donc inclus les 29 maisons que nous avions construits pour les personnes âges ( d’une capacité de 4 personnes par famille chacune) qui sont localisé dans des villages anciens.
Il ya toujours des milliers de personnes sans abris qui demandent de l’aide a la PBF pour construire une maison. Il ya des personnes qui passent leur journée dans les rues et dorment à la plaine lune couvert de déchets de plastique. Même si nous pensons que la situation est impossible à résoudre, la PBF à décidé de contribué son aide jusqu’au une certaine mesure dans le principe de construction ‘’des maisons a moindre coût’’.
La PBF à organisé une groupe de 7 membres donc certains sont diplômés de l’école vocationnel dans la filière de construction. Mais ces personnes étaient sans emplois pendant plusieurs années comme c’est le cas pour plusieurs Lalibeleans. La PBF leur à offert une machine de production de briques (parpaings) avec lequel ils peuvent produire 2400 briques par jour d’un calcul estimé à très peu de ciment pour beaucoup de sable. La fondation PBF travaille avec ce groupe dans le principe d’un bénéfice mutuel. En dehors de la machine, la PBF offrira aussi à ce groupe les matières premières ( sables et ciment) pour une départ et par après le groupe vont produire les briques pour la PBF quand la PBF aura pour plan de construire des maisons à faible coût pour les personnes sans abris( donc la PBF ne dépensera plus beaucoup d’argent pour la construction des maisons si elles obtiennent les briques gratuitement juste en fournissant la matière première) et le groupe pourra gagner suffisamment d’argent par la vente des briques aux potentiels acheteurs. Dans le passé, les personnes étaient supposées achetés les briques depuis Addis Abeba qui est à 700kms avec un coût très élevé. Donc en ce moment les personnes ont des briques moins chères et à proximité et le groupe des travailleurs pourront toujours avoir un bon bénéfice car ils sont la seule unité de production de brique ayant une bonne machine dans la ville de Lalibela.
Voici donc le vison de la PBF qui cherche par les projets à integrer les jeunes et créer un changement dans leur communauté. Construire une maison ordinaire avec les briques en question est 30 a 40% moins cher qu’avec les eucalyptus. Et en faisant ainsi, nous pouvons construire pas seulement plusieurs maisons mais aussi protéger l’environnement des coupures d’arbres avec lesquels les personnes construisent leurs maisons.

Please, share this information!