Mai 2020: Bangladesh: COVID-19, cyclone «Amphan», destruction

COVID-19, cyclone «Amphan», destruction – PBF rappelle au Dr Manzour Iqbal

La fondation souhaite exprimer sa solidarité avec le peuple du Bangladesh. Un ouragan récemment déclenché «Amphan» laisse le pays extrêmement pauvre d’Asie du Sud dévasté. Avec l’Inde et le Sri Lanka, c’est l’un des trois pays d’Asie où le PBF a travaillé avec des personnes particulièrement marginalisées. De même au Bangladesh avec le Dr Manzur Iqbal, qui avait des contacts amicaux avec Peter Bachmann au sujet de sa foi islamique. Le jeune médecin vivait dans le district de Feni au Bangladesh, à environ 160 km de Dacca.

Avec le soutien de PBF, Dr. Manzur construit des centres de santé, de petites cliniques dans son quartier de Feni. En 2005, le PBF a permis à plusieurs camps médicaux de soigner gratuitement des centaines de patients, des personnes qui autrement n’auraient pas eu accès à des soins médicaux. Dr. Manzour a vu comment les hôpitaux publics étaient complètement submergés par leurs services. Il a également mis en place quatre jardins d’enfants dans les villages du district de Feni et a été soutenu par PBF.

Dans ce pays densément peuplé, il y a un manque de garde d’enfants et de soins de santé, en particulier dans les zones rurales, dans les villages. Les conditions préalables à la fréquentation scolaire étaient également manquantes. Ici Dr. Manzour, par son initiative personnelle, sa compétence professionnelle et sa responsabilité personnelle, a apporté des changements concrets et a ainsi contribué à accroître la dignité humaine, en particulier là où il vivait avec sa famille. Son travail dans le domaine de la santé, du travail social et de l’éducation découle de sa responsabilité personnelle en tant que médecin qui souhaite apporter sa contribution à la société.

Cette initiative d’un individu a impressionné Peter Bachmann. Il a même voulu assister personnellement à l’ouverture des quatre nouveaux centres de santé, qui sont de petits hôpitaux, et a prévu un voyage au Bangladesh en 2007. Peter est tombé gravement malade pendant le voyage et est revenu de Thaïlande avec une thrombose. Dr. Manzour a poursuivi son travail bénéfique avec l’aide du PBF et a surtout favorisé la situation sociale des femmes de diverses manières avec la création de nouveaux établissements d’enseignement.

Et aujourd’hui? Son pays est encore très vulnérable aux catastrophes naturelles telles que les ouragans, les inondations, les ondes de tempête, les tremblements de terre, les sécheresses. La liste pourrait être allongée pendant longtemps. Le récent cyclone appelé « Amphan » rappelle à PBF la connexion dans les premières années de ce siècle.

Dans ce pays extrêmement pauvre, les gens ne se battent pas seulement contre COVID-19, en particulier dans le camp de réfugiés Rohingya , le cyclone dans lequel un demi-million de familles ont perdu leur maison ces derniers jours … parmi eux se trouve le Dr Manzour dans le quartier de Feni, engagé, combatif et désintéressé comme jamais.

Dan Amolo

Please, share this information!