Avril 2019: Ethiopie / Doano: Abel Yonas reçoit une bourse pour ses études ultérieures en Allemagne

De Doano à Bonn: Abel Yonas reçoit une bourse (de KAAD) pour ses études ultérieures en Allemagne

Je m’appelle Abel Yonas Zekarias et je suis né à Doano , un petit village situé près de la petite ville de Durame, dans le sud de l’Éthiopie. J’ai vécu dans ce village avec ma famille et j’ai grandi là-bas. Doano est à six kilomètres de Durame . Pour la maternelle et l’ école primaire , j’ai fréquenté l’école catholique St. Joseph, à trois kilomètres de Doano . Les autres années scolaires que j’ai passées à Durame . Le paysage montagneux, les chemins et les routes exigeaient beaucoup d’endurance et de force, au moins douze kilomètres à pied par jour. Je voyageais en petit groupe.
En 2012, le baccalauréat en gouvernance et développement de l’Université de Hawassa . Mes études ultérieures mènent à la maîtrise en 2015 à la célèbre université éthiopienne de Jimmadans le domaine de la gouvernance et des études de développement, avec un accent particulier sur la gestion du développement. PBF a rendu mes deux cours financièrement possibles.

Mes parents vivent à Doano, notre père Yonas est un agriculteur et est soutenu par PBF depuis de nombreuses années dans son apiculture. Notre mère dirige le ménage simple et contribue beaucoup à la ferme. Deux soeurs appartiennent à notre famille, la plus âgée est mariée, la plus jeune visite l’école. Mon frère aîné est marié et sa famille est jumelle depuis très peu de temps. J’ai épousé Mihret Linos en 2015. Nous avons deux enfants, Jonathan, trois ans, et Kiyada, un an. Jonathan visite la maternelle de PBF Abune Francis.
Jossy, mon grand frère et moi vivons et travaillons ensemble. Nous étions donc tous les deux dans le même département à l’ Université Wolkite de 2015 à août 2018 . En août 2018, j’ai déménagé à l’ université de Wachemo , où j’ai exercé jusqu’à la mi-mars 2019 en tant que chargée de cours et chef du département d’études politiques et éthiques.

En 2009, j’ai rencontré PBF , participé à de nouveaux projets PBF dans le sud de l’Éthiopie, rendu visite à des projets sociaux et éducatifs dirigés par des frères capucins dans la province de Wolaita. Dans un autre projet de la fondation à Addis- ab-aba, je suis toujours très engagé: des célibataires âgés et solitaires vivant dans la rue et recevant de la VDI de la nourriture quotidienne et quelques logements. Mon implication inclut également la construction de l’ école Abune Fra ncis à Durame , un projet de puits et l’extension de l’école primaire de mon village de Doano , et enfin la distribution mensuelle deSubventions aux étudiants PBF . L’amélioration de la production de miel à Doano est très importante pour moi.
Afin de poursuivre mes études en Europe , je suis très préoccupé par une bourse au KAAD, une institution catholique allemande pour étrangers. Pendant de nombreuses années, c’est mon souhait, ma vision, mon plan, un rêve devenu réalité. Je suis heureux de cela et je suis reconnaissant.

J’aime me souvenir des dernières semaines. Le 14 mars 2019, j’ai embarqué pour la première fois dans un avion reliant Addis-Abeba à Francfort-sur-le-Main. Mes dernières heures avant minuit à Addis ont été une expérience exceptionnellement forte d’adieu. Mes amis, ma femme, mon frère et mon père m’ont accompagné. Je les vois encore tous à l’aéroport de Bole … Puis, le lendemain matin, j’arrive à Francfort, un immense aéroport très complexe et complètement nouveau pour moi. De plus, le temps était si différent, assez froid. Maintenant, je vais voyager de Francfort à Bonn, Le billet de train était déjà réservé. Avec deux autres étudiants d’Afrique, j’ai été chaleureusement accueilli par les membres de la KAAD à Bonn.
Tout d’abord, je dois apprendre l’allemand pendant quelques mois. J’aime faire ça et je suis très motivé.
Après mes études à Bonn, je passe à l’Université de Bielefeld . Là, je suis autorisé à commencer ma thèse de doctorat. Je rédigerai ma thèse sur les envois de fonds de migration et les moyens de subsistance en milieu rural . Je serai heureux de pouvoir écrire plus à ce sujet plus tard. Pour le moment, le titre devrait suffire. Quoi qu’il en soit, mon pays, le sud de l’Éthiopie, Durame et l’amélioration des moyens de subsistance dans une société rurale seront le principal sujet de recherche.

Ce n’est que grâce à mes nombreuses années d’expérience au sein de la Fondation PBF que j’ai commencé à reconnaître les grands liens et dépendances sociaux qui ont caractérisé une bonne décennie. Ils vont m’occuper dans les années à venir. J’espère que cela sera possible avec l’aide de Dieu et les conseils de mes professeurs.

Abel Yonas

Please, share this information!