Juin 2020: Ethiopie / Lalibela: PBF de «Laudato si» pour la journée mondiale de l’abeille

PBF de «Laudato si» pour la journée mondiale de l’abeille – aujourd’hui 20 mai

Ces jours marquent le cinquième anniversaire de la publication du laudato si environnemental mondial du pape François . Cette police a eu une énorme réponse dans le monde entier. Elle est ancrée dans l’idée de base selon laquelle l’ écologie et les questions sociales doivent être pensées ensemble: les soins aux personnes et la protection des écosystèmes sont inextricablement liés. C’est un appel à aligner notre vie et notre entreprise sur le principe de durabilité . Cependant, cela implique également de repenser de manière critique votre propre style de vie .

Nous combinons cet événement il y a cinq ans avec le Bee Day annuel le 20 mai dans le monde entier . Notre ami, le rucher et philanthrope, Giovanni Niedda , l’a porté à mon attention et pour cette raison m’a envoyé un petit film italien tôt le matin. *

Aujourd’hui – pour la première fois en public – nous commençons notre nouveau projet « Bee and Tree – laudato si ». Sous ce titre, nous vous tiendrons informés sur notre site Internet des projets spécifiques en Éthiopie, en Ouganda et au Kenya. Le chef de projet du PBF est le Kenyan Dan Amolo . Il m’écrit aujourd’hui:

L’apiculture ne concerne pas seulement la bonne application ou même le profit. En Afrique, le miel « coule » à travers des siècles de culture et de religion.

La ville sainte de Lalibela est même traduite par « méliphage ». Il est nommé d’après son roi, qui, selon la légende, a été envahi par les abeilles comme un nouveau-né et s’est miraculeusement réveillé indemne. Sa mère l’a appelé « Lalibela » et a dit que les abeilles le reconnaissaient comme le vrai roi. L’adversaire était son frère. Dan dirige le projet avec Abebe Zewdu .

Notre fiduciaire actuel à Lalibela est connu pour être Mesay Mequanent .
Il place le projet dans le contexte de Covid-19 et nous écrit:
La «JOURNÉE MONDIALE DE L’ABEILLE» de cette année devrait être célébrée dans une situation de verrouillage, car la pandémie COVID-19 existante a un impact indéniable sur le secteur de l’apiculture, qui affecte la La production, le marché et, par conséquent, les moyens de subsistance des apiculteurs. Chez PBF à Lalibela, nous célébrons cette journée avec le projet

« AIDER LES APICULAIRES À AIDER LA COMMUNAUTÉ « .

Nous nous connectons à des expériences au Kenya et à Durame dans le sud de l’Éthiopie pour commencer un travail collaboratif à Lalibela. Cette journée apicole d’aujourd’hui nous donnera beaucoup de courage et de motivation pour mettre en œuvre efficacement notre engagement. Nous comprenons cet engagement à l’apiculture pour soutenir les agriculteurs dans les zones reculées et pour améliorer leur sécurité alimentaire – en particulier dans cette situation difficile d’aujourd’hui. Nous travaillons à intégrer l’apiculture moderne dans les siècles traditionnels de connaissances sur les abeilles, l’utilisation des produits apicoles et leur importance pour la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement. Je veux remercier les apiculteurs du monde entierqui continuent à travailler dur pour créer un écosystème harmonieux et pour faire du monde un lieu propice aux pollinisateurs. Vos efforts sont utiles non seulement pour vous mais aussi pour la communauté dans son ensemble

* Le film www.lapsonline.it a été créé par une organisation d’apiculteurs jeunes ou jeunes de cœur avec leurs propres idées qui pensent parfois «out of the box». Avec cette campagne, ils célèbrent la Journée mondiale des abeilles. Tout le monde seul, mais tous ensemble – malgré la couronne . Sa devise: vivere non e altro che…

www.lapisonline.it

PB

Please, share this information!