Mai 2020: Ethiopie / Lalibela: Getasew: de «Zero to Hero»

Le parcours impressionnant de Getasew de «Zero to Hero»

Getasew Hailu , maintenant âgé de 26 ans , est né à Lalibela et, comme beaucoup d’autres, a dû faire face à des défis de la vie très difficiles. C’est l’objet de ce rapport.

À l’âge de 7 ans, son père est devenu soldat pour protéger son pays pendant la guerre éthiopienne-érythréenne. Par conséquent, la mère devait assumer seule la responsabilité de Getasew. Ils ne pouvaient rester ensemble que deux ans. Sa mère ramassait du bois de chauffage et vendait parfois la boisson locale «Tella» pour gagner sa vie. Mais cela était associé à de nombreux problèmes et difficultés. La mère est retournée dans son village. Getasew l’a quittée à l’âge de 11 ans avec sa grand-mère à Lalibela.

Getasew a passé ses jours d’école avec sa grand-mère. Il l’a aidée à ramasser du bois de chauffage et a aidé dans l’humble petite maisonnée. Il a de plus en plus constaté que sa grand-mère avait réellement besoin de plus d’aide, et maintenant il a commencé à travailler comme nettoyeur de chaussures pendant son temps libre. Sa mère lui rend visite occasionnellement.

Quand Getasev avait 18 ans, la grand-mère est tombée gravement malade et est décédée. Cela jeta de nouvelles ombres sombres sur sa vie. Il ne veut pas retourner auprès de sa mère car il devait terminer ses études à Lalibela et voulait réaliser ses propres idées sur la vie. Il a poursuivi sa carrière de cireur de chaussures et a terminé la scolarité obligatoire. Il est devenu clair pour lui qu’il ne pouvait pas travailler comme nettoyeur de chaussures tout au long de sa vie. Il a décidé de travailler dans une épicerie et a reçu 300 birr (9 CHF) par mois.

Bien qu’il n’aimait pas le travail, la vie était relativement bonne pour lui. Lorsque la boutique a dû être fermée, de nouveaux nuages ​​sombres se sont à nouveau levés. Getasew voulait en fait poursuivre ses études. Mais maintenant, cette possibilité lui semblait obstruée. Il manquait également un petit revenu pour vivre.

Il est sorti dans la rue et a commencé à vivre un style de vie très discutable avec d’autres jeunes. Il a mendié pour les restes dans les restaurants. À cette époque, il a découvert le travail de la fondation.

PBF a organisé six garçons des rues et les a déployés dans le lave-auto nouvellement construit en 2015. Notre Getasew en faisait partie. Getasew avait de nouveau de l’espoir, il gagne de nouvelles forces et voit une nouvelle perspective, notamment pour la poursuite de ses études. Il a travaillé dans le lave-auto et a consacré la deuxième moitié de la journée aux cours à l’école. L’année dernière, il a obtenu de si bons résultats qu’il a été admis à étudier à l’université.

Getasew dit aujourd’hui: « C’est le moment qu’il voulait atteindre dans sa vie, trop souvent cela semblait complètement impossible. » Getasew étudie actuellement au Département des sciences sociales de l’ Université de Wolayta dans le sud de l’Éthiopie, à mille kilomètres de Lalibela . Getasew ne se retrouve plus dans le lave-auto! Il est un modèle impressionnant pour beaucoup de ses collègues et leur prouve que l’impossible peut devenir réalité.

Dans la perspective de son engagement à poursuivre son zèle passionné, PBF a décidé de l’accompagner dans ses études. Le chemin entre le cirage de chaussures et le lave-auto, des économies difficiles à utiliser pour vivre et poursuivre ses études jusqu’à l’université, est long et ne fonctionne pas toujours. Il mérite une haute estime!

Getasew est maintenant très reconnaissant pour l’opportunité qu’il a reçue de PBF. PBF l’a fait sortir de la rue, lui a montré une nouvelle perspective et lui a ouvert les portes de son succès. Getasew tient à remercier tout le monde chez PBF, les sponsors qui lui permettent de changer sa vie – comme il le dit – de « zéro à héros » .

Mesay

Please, share this information!