Mars 2020: Ethiopie / Gashena: pèlerins à Lalibela

Gashena est actuellement un lieu de repos important pour les pèlerins à Lalibela

Noël est célébré dans les églises orthodoxes les 6 et 7 juin. Janvier engagé. Depuis des semaines, les pèlerins marchent en forme d’étoile sur Lalibela sur les anciens sentiers.

Gashena est situé sur une importante route de liaison avec une bifurcation vers Lalibela. En ces premiers jours de janvier, les pèlerins sont innombrables. Ils voient leurs pèlerins comme un passage de bus. Le jeûne strict est l’un d’entre eux. Vos vêtements sont extrêmement simples, les chemins précédents étaient épuisants, une quantité infinie de poussière, des chiffons plutôt que de bons vêtements pendent de leurs corps minces à la destination de Lalibela. Leur nourriture se compose de céréales, d’injera, de pains plats au levain ronds, à la base de presque tous les plats éthiopiens. De plus, il y a généralement de l’eau, parfois un breuvage à base de céréales fermentées, une sorte de bière. Ils se passent de café.

À Gashena, les employés de la clinique Emanuel se lavent et s’occupent . De nombreux résidents à proximité de notre clinique partagent abri et nourriture simple avec les randonneurs. Les lieux d’origine se distinguent également par les combinaisons colorées sous le drap blanc (Gabi).

Ashenafi, le chef de la clinique , écrit: Ces jours-ci, nous accomplissons une merveilleuse tâche supplémentaire pour quelques centaines de personnes dans le cadre de l’hospitalité éthiopienne proverbiale. Votre but est de vous donner du repos sur le chemin de la Jérusalem céleste. Pour les pèlerins de Gashena, ce lieu est d’abord Lalibela, la «deuxième Jérusalem».