Juin 2019: Sri Lanka: Sri Lanka après les crimes de Pâques

Nicholas Nanayakkara se souvient des crimes de Pâques à la Pentecôte

Nicholas Nanayakkara

C’est le dimanche de Pâques, la fête des chrétiens du monde entier. C’est une célébration de la vie . Des gens de tous les horizons se rassemblent dans le monde entier – et aussi au Sri Lanka – pour célébrer la résurrection de Jésus en ce jour avec joie, paix et amour. Tuer des humains lors d’un tel festival est incroyable, presque impensable. Comme on le sait, un crime aussi inhumain a eu lieu au Sri Lanka lors du plus grand festival. Et maintenant c’est la Pentecôte, et je tiens à m’en souvenir … Trois églises et trois hôtels ont été attaqués par des kamikazes . Ils sont d’origine musulmane. Environ trois cents personnes ont été tuées et cinq cents gravement blessées. La majorité des personnes tuées étaient des chrétiens qui ont participé aux offices religieux de Pâques.

Les lieux de crime étaient l’église Saint-Antoine de Colombo Kochchikade, à Negombo Katuwapitiya Saint-Sébastien, et l’église de Sion à Batticaloa . La réaction des chrétiens n’était pas un châtiment ni une vengeance. Les dirigeants de l’église ont vigoureusement mis en garde contre des actions irréfléchies et ont appelé avec insistance au repos et à la retenue.
Ceci est une catastrophe causée par nous les humains. Je dis cela parce que nos anciens politiciens ont tué d’innombrables personnes et mis l’accent sur le pouvoir et les carrières. Le pire est arrivé. L’argent ou la reconstruction ne peuvent aider que dans une mesure limitée.

Des innocents ont été tués dans des églises et des hôtels. C’est la responsabilité de tous ceux qui savaient à l’avance mais n’ont pas agi. Votre silence est responsable. Les blessures profondes et les plaies prendront très longtemps à guérir, si possible. Je suis profondément attristé par d’innombrables personnes ici au Sri Lanka . Je vois l’incroyable misère humaine, les bâtiments d’église détruits, les offices religieux du dimanche doivent être sécurisés par la police et l’armée …

De nombreux autres facteurs ont contribué à cet événement ignoble. En nommer quelques-uns est le lavage de cerveau que les terroristes ont dû subir. Dans le même temps, se pose la question de savoir quelle influence les religions exercent sur les gens dans leurs actions. Cela devrait être considéré très sérieusement et profondément. Les médias et la politique sont en demande critique au Sri Lanka.

Tout au long de ma vie, j’ai été témoin de trois de ces événements inhumains: le soulèvement du JVP, la guerre des LTTE, les crimes de Pâques.

Un proverbe anglais dit vrai: « mieux vaut prévenir que guérir ». Mais la direction de notre pays est insensible et aveugle – dans le passé comme dans le présent.
Le Sri Lanka, un pays magnifique où les gens hospitaliers essaient de vivre au plus profond de la paix, dans un esprit de coopération et religieux, souffre de politiques égoïstes et corrompues. Nous prions ici pour que de telles choses ne puissent pas être répétées.
Nicholas Nanayakkara, fondateur et ancien directeur de la Slow-Learners School à Chilaw.


Une merveilleuse chanson pentecôtiste peut nous aider, ainsi que tout le monde, à surmonter cette triste situation. Elle a été créée après Pâques … (chanson sur youtube, cliquez ici)

Please, share this information!