Rapport du frère Gamini SJ sur le séjour de Peter Bachmann au Sri Lanka en janvier 2019
Le fondateur de la fondation Peter Bachmann (à Chilaw) a annoncé sa visite surprise au Sri Lanka à la mi-décembre 2018. À ma connaissance, il n’est plus ici depuis onze ans. Bien que je corresponde à ce jour par courrier électronique, je n’ai jamais eu l’occasion de le contacter par téléphone au cours des trois dernières années.
L’annonce de sa visite a été une joie et un espoir pour nous tous, en particulier pour nous, jésuites. Le 3 janvier, j’étais très excité et je voulais le rencontrer à l’aéroport avec notre administrateur, M. Churchill Fernando , qui connaît Peter depuis 17 ans.
À son arrivée, Churchill et moi l’avons accompagné chez des parents à Jaela, à six kilomètres de l’aéroport. Là nous sommes restés deux jours. Peter a apprécié l’hospitalité de la famille de M. Samson. De là, nous avons visité Pitipana, où Peter était propriétaire d’une maison appelée « Hevana ». Cette visite à Pitipana ne lui a pas plu, comme je l’ai appris par ses paroles. En tout cas, il s’est senti heureux d’une invitation à déjeuner à Kandana, il y avait beaucoup de poisson et autres fruits de mer! L’hôte était un membre respecté du conseil d’administration (PBF / Chilaw).
Du 5 janvier au 18 janvier, jusqu’à son départ, la curie provinciale des jésuites de Negombo a accueilli Peter. Là il a été chaleureusement reçu.
Il a rencontré Nicholas Nanayakkara , l’ancien directeur du centre de Chilaw.
Avec le père Joseph Tissera, ils ont visité différents villages, où Peter a dû construire beaucoup de maisons et de toilettes pendant longtemps.
Les rencontres avec des amis et des connaissances, par exemple avec la famille de Nicholas à Kuliyapitiya, l’équipe de Mme Joe ..
..ou avant tout la réunion avec le professeur dr. Anthony et son épouse, Sumana Fernando, à Eldeniya, ont laissé avec Peter de nombreuses impressions profondes et des souvenirs vivants.
Sa visite à Chilaw le 11 janvier était un jour très spécial pour lui, les enfants handicapés et le personnel enseignant. À son arrivée, Mgr Valence Mendis , le vicaire général et de nombreux prêtres du doyenné Chilaw l’ont reçu . Ensuite, des étudiants, des employés et des parents – accompagnés d’une musique – l’accompagnèrent au bâtiment de l’école où une cérémonie eut lieu. Danse, divers orateurs, dont Mgr Valence, ont salué l’engagement du PBF. Avec un déjeuner copieux pour tous les invités à l’hôtel Aurora à Chilaw, cette partie s’est terminée.
Je suis sûr que c’est pour le Dr Peter était une journée mémorable. Il a pris le temps d’établir des contacts directs avec les élèves, le personnel et les parents dans l’après-midi.
À une autre occasion, à Negombo, Peter a rencontré l’un de nos anciens étudiants qui travaille maintenant dans un atelier d’art. J’ai pu constater à quel point Peter était touché par la manière dont ce handicapé linguistique pouvait s’intégrer dans un métier et façonner sa propre vie.
Un dimanche, le P. Dexter, le Provincial, a invité Peter à visiter le projet de construction du noviciat à Kurunegala. Là, Peter a planté une mangue et un papayer.
Je peux supposer que la visite au Sri Lanka a apporté de nouvelles idées et de nouveaux espoirs pour l’avenir. Il a apprécié son séjour dans la communauté des jésuites, où il a pu expérimenter beaucoup de sens de l’humour et de la joie.
Frère Gamini Perera SJ, Directeur du Centre à Chilaw
(légèrement abrégé en anglais)