Janvier 2019: Sri Lanka: Rapport sur le séjour de Peter Bachmann

Rapport du frère Gamini SJ sur le séjour de Peter Bachmann au Sri Lanka en janvier 2019

Le fondateur de la fondation Peter Bachmann (à Chilaw) a annoncé sa visite surprise au Sri Lanka à la mi-décembre 2018. À ma connaissance, il n’est plus ici depuis onze ans. Bien que je corresponde à ce jour par courrier électronique, je n’ai jamais eu l’occasion de le contacter par téléphone au cours des trois dernières années.

L’annonce de sa visite a été une joie et un espoir pour nous tous, en particulier pour nous, jésuites. Le 3 janvier, j’étais très excité et je voulais le rencontrer à l’aéroport avec notre administrateur, M. Churchill Fernando , qui connaît Peter depuis 17 ans.

À son arrivée, Churchill et moi l’avons accompagné chez des parents à Jaela, à six kilomètres de l’aéroport. Là nous sommes restés deux jours. Peter a apprécié l’hospitalité de la famille de M. Samson. De là, nous avons visité Pitipana, où Peter était propriétaire d’une maison appelée « Hevana ». Cette visite à Pitipana ne lui a pas plu, comme je l’ai appris par ses paroles. En tout cas, il s’est senti heureux d’une invitation à déjeuner à Kandana, il y avait beaucoup de poisson et autres fruits de mer! L’hôte était un membre respecté du conseil d’administration (PBF / Chilaw).

Du 5 janvier au 18 janvier, jusqu’à son départ, la curie provinciale des jésuites de Negombo a accueilli Peter. Là il a été chaleureusement reçu.

Il a rencontré Nicholas Nanayakkara , l’ancien directeur du centre de Chilaw.

Avec le   père Joseph Tissera, ils ont  visité différents villages, où Peter a dû construire beaucoup de maisons et de toilettes pendant longtemps.

Bildfolge1 de la visite à Wandurebbe, où des maisons et des toilettes avaient déjà été construites en 1998 <cliquez ici>

Les rencontres avec des amis et des connaissances, par exemple avec la famille de Nicholas à Kuliyapitiya, l’équipe de Mme Joe ..

..ou avant tout la réunion avec le professeur dr.  Anthony et son épouse, Sumana Fernando, à Eldeniya, ont laissé avec Peter de nombreuses impressions profondes et des souvenirs vivants.

Sa visite à Chilaw le 11 janvier était un jour très spécial pour lui, les enfants handicapés et le personnel enseignant. À son arrivée, Mgr Valence Mendis , le vicaire général et de nombreux prêtres du doyenné Chilaw l’ont reçu . Ensuite, des étudiants, des employés et des parents – accompagnés d’une musique – l’accompagnèrent au bâtiment de l’école où une cérémonie eut lieu. Danse, divers orateurs, dont Mgr Valence, ont salué l’engagement du PBF. Avec un déjeuner copieux pour tous les invités à l’hôtel Aurora à Chilaw, cette partie s’est terminée.

Je suis sûr que c’est pour le Dr Peter était une journée mémorable. Il a pris le temps d’établir des contacts directs avec les élèves, le personnel et les parents dans l’après-midi.

Séquence de photos 2 des impressions de cette fête <cliquez ici> – Bienvenue, directeur P. Gamini, l’équipe de direction, fondateur et directeur de l’école depuis 14 ans: Nicolas Nanayakkara, plaque commémorative et œuvre d’art à Bronce du professeur Sarath Chandrajeeva, rencontres avec des étudiants étudiant

À une autre occasion, à Negombo, Peter a rencontré l’un de nos anciens étudiants qui travaille maintenant dans un atelier d’art. J’ai pu constater à quel point Peter était touché par la manière dont ce handicapé linguistique pouvait s’intégrer dans un métier et façonner sa propre vie.

Un dimanche, le P. Dexter, le Provincial, a invité Peter à visiter le projet de construction du noviciat à Kurunegala. Là, Peter a planté une mangue et un papayer.

Je peux supposer que la visite au Sri Lanka a apporté de nouvelles idées et de nouveaux espoirs pour l’avenir. Il a apprécié son séjour dans la communauté des jésuites, où il a pu expérimenter beaucoup de sens de l’humour et de la joie.

Frère Gamini Perera SJ, Directeur du Centre à Chilaw 
(légèrement abrégé en anglais)