Octobre 2018: Kenya / Kitui: Projet de micro-crédit KICABA

Le Projet de micro-crédit KICABA à Kitui, au Kenya

(mise à jour)

Transformation de l’Afrique

 L’Afrique est à 70% rurale et a donc besoin de solutions rurales. La majorité de la population africaine vit à la campagne, bien que les villes africaines s’agrandissent de jour en jour. Que ce soit en ville ou dans le monde rural, la pauvreté augmente rapidement et encourage les partenaires et les personnes de bonne volonté à intervenir.
La Fondation Peter Bachmann (PBF) est l’un de ces partenaires amis des communautés rurales. Dans le comté de Kitui, au Kenya, PBF travaille sur l’évaluation intégrée de l’art créatif et des entreprises (KICABA) de Kitui, une organisation à but non lucratif qui change la vie de nombreuses personnes. Longue vie au PBF!

Bref historique du comté de Kitui au Kenya (mise à jour) Le
comté de Kitui est l’un des 47 comtés du Kenya. Le siège du comté est situé à Kitui, à 160 km au sud-est de Nairobi. Le comté de Kitui est le sixième plus grand au Kenya avec 30’496 kilomètres carrés. Il partage les frontières avec Meru et Tharaka Nithi au nord, Embu au nord-ouest, le comté de Tana River à l’est et au sud-est, Taita Taveta au sud, Makueni et Machakos à l’ouest.
Kitui connaît un climat chaud et sec avec des précipitations peu fiables, avec la vaste terre classée comme sèche. Le rapport de recensement de 2009 comptait 1 012 709 habitants, dont 531 427 femmes et 481 282 hommes.
Le comté est divisé en 8 sous-comtés, à savoir Kitui Central, Kitui Ouest, Kitui Est, Kitui Sud, Kitui Rural, Mwingi Nord, Mwingi Central et Mwingi Ouest.

Selon l’indice de pauvreté de 2017, 63,8% sont des personnes vivant sous le seuil de pauvreté (moins de 2 USD par jour). Le programme de microcrédit soutenu par le PBF KICABA travaille avec les communautés du centre de Kitui, Kitui West, Kitui East

Programme de microcrédit
Dans des régions sèches comme Kitui, l’entrepreneuriat est le mode de vie de la majorité des gens. Les micro-entreprises permettent à de nombreuses familles d’accéder à la nourriture, à l’eau potable, aux médicaments, à l’éducation et à la création d’emplois en général.
La vente de produits locaux est essentielle à la transformation sociale de la communauté. Pour mesurer son impact sur la communauté, 72 000 personnes ont bénéficié, directement ou indirectement, du FBP.
Sur une population totale de 1 012 millions d’habitants, 7% (72 000) sont des résidents de Kitui pouvant bénéficier du FBP.

Témoignages de clients / bénéficiaires

  1.  Fidelis Maangi, le traiteur en plein air:
    « Je ne pourrais le faire sans KICABA. Je ne peux pas compter combien de fois j’ai emprunté. Suis heureux de grandir en tant que personne exceptionnelle dans la restauration en plein air. Je gagne au moins 50 000 Ksh par semaine. Merci à KICABA et au PBF « .
  2. Le groupe de propriétaires de petites entreprises de Mulango: Mary Wambua, la dirigeante, a déclaré: « Nous avons noué des relations de longue date avec KICABA. Il ne s’agit pas uniquement de petits prêts, mais également de consolidation de la paix, de soutien mutuel, de séminaires de formation, d’initiatives de pointe et d’informations commerciales gratuites fournies par des employés expérimentés de KICABA. « 
  3. Entreprise de transport connue sous le nom de « Boda Boda » M. Masisya possède une moto qui transporte des personnes vers diverses destinations à l’intérieur et autour de Kitui. Il a emprunté des fonds auprès de KICABA-PBF. Il a remboursé le prêt et est maintenant propriétaire de la moto. Il gagne 1 500 Ksh par jour, ce qui équivaut à 45 000 Ksh par mois. Masisya dit avec gratitude que cela suffit pour les membres de sa famille.

Notabene: Plus de 150 entreprises sont financées par le PBF. KICABA recrute, forme, accorde des microcrédits, surveille les remboursements et effectue des rotations de prêts aux clients.

Le grand défi réside dans les ressources limitées. Chaque jour, de nombreux propriétaires de petites entreprises frappent aux portes de la KICABA et recherchent des petits prêts parfois indisponibles.

PHOTOS DE QUELQUES ACTIVITÉS KICABA-PBF À KITUI, KENYA

Ce groupe de femmes prête de l’argent pour acheter du poulet local, qui est ensuite vendu à des fins lucratives. Patrick Kutu de Jacket leur a rendu visite avant d’aller au marché. Merci PBF.

Patrick Kutu, fondateur de KICABA, rend visite au groupe de femmes Kanduti en horticulture. KICABA soutient ces groupes par le biais de fonds PBF.

Kwoko Kwa Tiva Danseurs: KICABA encourage les petits prêts pour les groupes qui font des danses traditionnelles pour acheter des instruments. Dès qu’ils gagnent de l’argent, ils remboursent facilement. Merci au PBF.

Mary Musyoka, membre de KICABA, vend des produits de curiosité à la Conférence africaine sur l’entrepreneuriat social (AACOSE) les 20 et 21 septembre 2018, produite par des membres du groupe à l’Université Tangaza de Nairobi, au Kenya. Le PBF permet au KICABA de financer des petites entreprises.

 

Patrick Kutu et Juliet Mwendwa sensibilisent les femmes à la création de richesse, au soutien familial et au microcrédit afin de répondre aux besoins des budgets de l’éducation et de la santé. PBF soutient KICABA dans le domaine du microcrédit depuis 14 ans.


Le PBF a permis aux familles d’améliorer leur régime alimentaire. L’accès au crédit a permis à cette femme (Mwikali Museo) d’acheter une chèvre laitière pour subvenir aux besoins de sa famille en lait.

Patrick Kutu, fondateur de KICABA, qui forme des micro-entrepreneurs sur les prêts SOKO.

SOKO Loan («prêt sur le marché» est un petit prêt offert aux clients pour répondre aux besoins fondamentaux du marché, tels que l’achat de produits essentiels qui se vendent comme des petits pains pour un revenu rapide) .

Boutique de souvenirs KICABA au Parkside Villa Hotel, ville de Kitui .

 

Please, share this information!