Novembre 2016: Ethiopie / Lalibela: Bat Taekwondo Club

Club Bat Taekwondo, Lalibela

Général:

Bat Taekwondo Club était crée en 2009 avec un nombre de seulement 21 membres qui avaient pour objectifs de développer le potentiel physique et mental des personnes de tous âges. Le club en ce moment compte 180 membres de toutes catégories d’âges prenant  les cours chez un seul instructeur et Directeur qui à obtenu un diplôme de licence et une ceinture noir deux danes dans l’art du Taekwondo.

Ce centre en ce moment offre une formation générale en Technique de Taekwondo, la gymnastique et les exercices de cirques, la formation à l’art de vivre, la diététique et d’autres exercices pour les bénéfices des personnes âgés

 

Les objectifs atteints jusqu’à présent !

En 2012, 50 étudiants ont obtenu le diplôme qui marque qu’ils ont franchit toutes les étapes de la formation en Art Taekwondo selon les lois et règles de la fédération internationale de Taekwondo

En 2013, 60 étudiants ont obtenu également leur diplôme et la même année, le club à participé au tournoi national qui s’est déroulé à Bahir Dar et à gagné deux médailles en argent et deux médailles en bronze pour les garçons et également les filles.

En 2014, le club à gagné une médaille en Or, deux médailles en argent, et une médaille en bronze pendant le tournoi de Debre Markos, et une médaille en Or pendant le tournoi de Hawassa. La même année 4 membres du club ont été élevés à une reconnaissance de diplômé après avoir été évalué par une équipe d’experts venus du Canada et des USA.

dsc00666

Bénéfice du club pour la communauté !

L’un des points essentiels du club est l’accent sur la discipline personnelle.les enfants qui ont souvent des difficultés à socialisé, ont des facilités de se faire de nouveaux amis et développé leur aptitude de socialisation.

Le club aide aussi les adultes à être plus concentré en leur évitant d’aller encombrer les touristes, boire de l’alcool et fumé du Char qui est un gros problème dans la région, donc c’est un centre récréatif pour beaucoup de jeunes qui y redresse leur existence.

C’est le centre où la plupart des patients diabétiques, hypertendus et âgés passent du temps au moins une fois la journée ceci pour exercer leur personnes physique et renforcer leur mental.

C’est aussi le centre om beaucoup de parents envoi leur enfants pour être plus cadrer pour qu’il ou qu’elle gagne des qualités pour décidé de leur future vie sociale dans un certains sens et leur permettre de suivre librement leur leçons.

Mieux Encore, le club est une communauté, les personnes se forment rarement d’elles même, la plupart se retrouvent dans le club pour se former ensemble. Cette formation ensemble n’est pas seulement physique mais forme aussi à la confiance et la persévérance.

dsc00658dsc00650

Les difficultés du club et les raisons d’une demande de soutien !

Depuis sa création, le club offre la formation dans une petite salle et paye les frais de location de la salle car elle appartient à une école qui par ailleurs donne des cours réguliers à ses élèves entre 8h du matin et 17h du soir et à partir de 17Hh30 elle devient une salle de cours de taekwondo. Le club donne cours dans cette petite salle car elle n’as pas les moyens de s’offrir une grande sale qui coûtera plus cher à louer.

Compte tenu du fait que le club manque de certains équipements pour la formation, un espace confortable et une salle de bain, certaines personnes sont effrayés de s’y rendre et ceci fait perdre au club de sa clientèle.

Au vue du bénéfice que la communauté tire de ce club et du dévouement de ses formateurs, le maire de la ville leur à offert une terre où ils peuvent construire leur propre centre dans les normes de la discipline pour que le club puisse accueillir et former le plus grand nombre de personnes. Il ya 3 ans que leur à été offert la terre mais ils n’ont toujours pas réussit de construire le centre compte tenu de leur situation financière qui n’y est pas favorable (Le tarif pour le club chaque mois est de 5o birr par personnes pour toutes formes de formations)

Dans cette lancée, le maire de la ville met une pression au club de construire le centre sinon il est exposée au risque de perdre ce don et la terre sera donné à d’autres investisseurs potentiels, c’est pour cette raison que la PBF veut venir en aide à ce club et maintenir le service d’équilibre qu’ils apportent à leur communauté.

 dsc00590

La demande Financière;
Construction des salles appropriées; 250,000ETB (11,574USD),
Acheter certains équipements nécessaires comme, uniforme; 50,000ETB (2,315USD),

Donc un total de 300,000ETB (13,889USD) est requit pour éviter la fermeture du club.

 

Please, share this information!