Août 2016: Ethiopie / Doano: Construction d’une école primaire au Sud Ethiopie

Construction d’une école primaire au Sud Ethiopie-Doano – description de Yossy  Yonas

INTRODUCTION ET SOMMAIRE

L’éducation est le moteur de tout développement économique, social, politique et écologique. L’investissement dans les écoles fera bien marcher la machine. La construction des écoles avec l’aide de la PBF est d’une importance capitale pour le développement socio-économique des localités où ces écoles sont construites dans le pays en général. Plusieurs personnes bénéficient de ce projet de construction des écoles et du soutien des élèves dans le territoire éthiopien  et ailleurs. La construction de l’école de Doano à été bénéfique pour la population locale et les autorités de la ville, et directement les élèves en âges de fréquenter et les futures générations. Nous adressons notre gratitude a la PBF qui par ce projet à impacter dans la vie de plusieurs personnes directement ou indirectement.

L’ANALYSE FINANCIERE DU PROJET

Les écoles sont généralement construites dans les endroits où il ya accès a l’eau, l’électricité et les routes mais tel n’est pas le cas pour Doano où nous n’avons ni routes, ni électricité, ni routes et aucuns service de santé. la construction des écoles   a doano  est très essentiel, l’école de doano est construite dans une zone très montagneuse où il ny a aucunes écoles environ à 5 km au sommet. L’école primaire la plus proche de l’école de Doano  est située à 5km de celle-ci. Cette école primaire fût construire par la PBF avec la collaboration des autochtones. L’école Doano était initialement construire par un groupement d’agriculteurs locaux, plu tard les autorités locales ont apporté un soutien pour les dépenses de son fonctionnement. Mais l’aide de la PBF fût salutaire car l’école gardait des conditions de fonctionnement faibles. Les personnes vivant aux alentours de l’école sont des fermiers très pauvre qui ont même des difficultés de se nourrir quotidiennement surtout avec les saisons pluvieuses qui se font de plus en plus rare. C’est grâce au soutien de la PBF que l’impossible fût possible et ceci a changé l’histoire de beaucoup de fermiers qui n’avaient plus d’alternatives. La nouvelle de la construction d’une nouvelle école fût très bien accueillit pour les personnes très passionnées de l’éducation. La construction de l’école fût moins couteuse car les membres de chaque famille à servit comme main d’œuvre gratuite, ceci pour le bénéfice du village car chaque enfant de ses familles bénéficieront de l’enseignement de l’école donc la plupart n’ont pas eu la chance de suivre même une éducation primaire, je prendrai pour exemple ma famille où mes parents n’ont même aucunes notions de l’alphabets en leur langue maternelle ceci dût au manque des écoles a proximité et aussi le manque de soutiens quand ils étaient a l’âge d’étudier. Mon oncle faisait 24km de marche tous les jours pour se rendre à l’école. Autant de raisons qui ont poussé les autochtones a se porter volontaires pour la construction de l’école de doano en transportant le matériel sur le dos. Nous avons pu économiser 100.000 ETB lors de la construction de l’école et avec l’aides des fermiers de la localité, nous pensons épandre la construction des écoles à doano, c’est pour cette raison que la construction n’était pas cher. Néanmoins le coût pour la construction d’autres écoles dans la région sera très moins cher et il ya déjà beaucoup d’autochtones qui se portent volontaire pour un projet de construction d’écoles dans leur région qui selon eux aidera pour réduire les taux d’analphabètes et illettrés. Pour les locaux il pense qu’être illettré c’est vivre dans le noir. Au nom de toute la communauté de doano j’exprime la sincère gratitude à la PBF pour son engagement à nous faire sortir du noir.

DSC01765

IMG_0036

LA DUREE DE VIE DU PROJET

Malgré le fait que l’école de doano était construite en 7 mois,  cette édifice est estimé à une durée de 25 ans car elle fût construite dans les meilleures conditions  de prix et qualités. La population locale s’accroit  dans la région et le besoin se fait de plus ressentir  d’une expansion de la construction et d’inscriptions dans les écoles. Ce projet est prévu pour s’auto gérer car la demande financière pour les besoins d’éducation est énorme, ainsi que les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs pédagogiques .L’école de doano prenaient des élèves jusqu’à la classe de CM1 mais grâce a l’aide de la PBF l’école offre des cours de CM2 ce qui permet aux élèves de terminer leur cycle primaire et rester dans le même environnement, les parents et enfants sont tres reconnaissant de cette aide de la PBF. Les eleves et les parents fermiers gardent espoir qu’une classe supérieure sera ouverte l’année prochaine. Après mon enquête auprès des populations locales comme l’avaient précédemment fait Abel, ils pensent tous qu’il est très bénéfique que d’avoir  une école à proximité de leur environnement.

BENEFICIARES DE L’ECOLE DE DOANO ET LE PROJET DU SOUTIEN AUX ELEVES

L’aide humanitaire pour la construction de l’école et le projet du soutien aux élèves de durame fût bénéfique pour les élèves enseignants et les populations locales. En moyenne 200 élèves ont suivit leur cycle élémentaire dans l’école construite par PBF, également 200 élèves ont bénéficie de l’uniforme et les fournitures scolaires. Un total de 1500 personnes ont bénéficié du projet de la construction des écoles dans et aux environs de Durame. Lors de la construction de l’école de doano, environ 50 personnes ont eu un boulot temporaire et 15 un travail permanent dans l’école construite grâce au don de la PBF.  Les avantages de l’école à proximité sont nombreuses  dans la mesure où les élèves économisent leur énergies et leur temps dans le déplacement pour se rendre à l’école, par mon expérience personnel quand j’avais l’âge de 6 ans, je devais marcher 12 km pour me rendre à l’école et ceci sans moyen de transport que la marche à pied sans chaussures, ceci fût une expérience pénible. Les élèves de Doano sont beaucoup plus chanceux car il ya moins de pierres et rochers sur le chemin et le trajet de l’école à la maison et vice versa est maximum 3km.

DSC01781

DSC01778
Les élèves surtout ceux issus des familles pauvres sont moins exposés aux risques sur leur chemin pour  l’école de doano qui est le don de la PBF. Les enfants sont parfois exposés aux inondations saisonnières, et les conséquences de ses problèmes climatiques sont nombreuses pour les élèves qui vont à l’école dans des zones extérieurs a leur maison pour leur études primaires ou maternelles. Le temps qu’il aura dût perdre pour se rendre à des écoles éloignés est utilisé pour aider leur parents dans des travaux champêtres au village. La plupart des élèves de Doano s’occupe des bétails, des bœufs, chèvres, moutons et poulets, aider aussi leur parents à collecté du bois, planter et récolter. Grace à l’école de doano au minimum 1hr ou 1hr30 sont économiser dans le déplacement  entre l’école et la maison.

En dehors du soutien qu’ils apportent à leur parents, ils ont aussi beaucoup plus de temps pour réviser leur leçon, faire leur devoirs et préparer le cours de la prochaine journée, ceci leur donnant un peu de temps d’étudier en journée car la plupart des villages environnant de l’école de doano n’ont pas de lumière la nuit et l’éclairage est très faible. Au vu de ma propre expérience car j’étais obligé d’étudier avec la lumière du feu de bois car mes parents impossible de payer du gasoil pour la lampe, ceci était assez rude entre le feu et la fumée du feu de bois.

Les régions où la PBF à construit l’école est l’une des plus denses d’Ethiopie et  raison pour les populations locales d’être dans la recherche du travail, et tout job temporaire ou permanent ceci toujours d’une grande aide. Il est également a noter que les projets de constructions de fontaines d’eau et sanitaires fût une grande aide pour les populations locales qui ont pu bénéficier d’un travail temporaire.

La construction de l’école de doano à donné aux élèves l’accès aux livres, donné droit à un espace de jeux et aussi développer un sens de leadership des populations locales, ce projet fût aussi salutaire pour les enfants qui souffraient de famines à l’école car les parents n’ont plus besoin de faire de longues distances pour apporter à manger à leur enfants lors des pauses à l’école.

soutien Matériel

La PBF a fournit  les cahiers, livres, et le matériel scolaire à environ 200 enfants, il était évident que les parents pauvres étaient incapables d’acheter le matériel scolaire a leur enfants.

L’abandon des études et les élèves à âges avancés

La construction de l’école de doano donne la chance aux enfants d’aller plutôt à l’école car les parents en générale attendaient que les enfants soient vraiment solides et d’âges avancés pour les envoyés à l’école qui se trouvaient souvent à des distances du village. Je peux conclure avec ma propre expérience et les dires des populations locales que le projet de construction de l’école de doano, don de la PBF est un  qui est d’actualités pour les objectifs de développement du millénaire.

Tous les élèves sont heureux d’avoir une école a proximité et ceci les encourage à se concentrer dans leur études sans penser abandonner. A l’exemple de Tesfaye qui à abandonner les études au CP par manque de fournitures et la distance entre l’école et la maison. Février est un mois aussi très difficile car pour des raisons climatiques et la distance, beaucoup d’élèves abandonnent le chemin de l’école.