Août 2016: Ouanda: Projet d’agriculture des champignons

Ouganda: Projet d’agriculture des champignons: Rewenzori  Zone– Est Ouganda

Structure et nécessité de ce projet
Dans plusieurs pays, les enquêtes ont montrées que 70 familles sur 100 gagnent approximativement  0.75 USD donc 2,500 shillings Ougandais toutes les 2 semaines. Cette situation à conduit à une violence et les conditions de vie misérable dans les communautés. La malnutrition de la plupart des enfants est visible, les maladies sont fréquentes chez les adolescents, les adultes, et les non scolarisés, entre autres causes  des familles en crises et les personnes divorcés. Les crimes et les actes de vandalisme  poussent  les personnes à vouloir gagner où ils n’ont pas fournis d’efforts ou investit. la pauvreté extrême est généralement  visible. La situation est encore pire en ce moment avec le changement climatique, les terres arides et la chute du coût de la monnaie ougandaise  dût à l’inflation de l’économie, encore plus par le coût de la taxe qui à augmenter même pour les plus petites activités de vente aux détails ceci pénalisant grandement les plus pauvres qui ne peuvent même plus s’offrir les moindres besoins vu la hausse des prix.

Les problèmes politique comme la violence post électorale qui à détruit plusieurs villages ougandais, plus spécialement la zone appelée Ruwenzori et causer la mort des centaines de personnes et de déplacés, ne sont jamais à souhaiter.  Ceci à occasionné une grande souffrance dans les communautés qui vivaient déjà une vie précaire.

Ce projet à pour but de donner les moyens aux personnes par le biais d’une formation de faire face aux  luttes et aux difficultés dût aux problèmes liés à la nature humaine qui génère de la famine dans la communauté ceci pour qu’ils aient plusieurs alternatives face aux problèmes de la famine et de leur alimentation quotidienne.

Pourquoi la formation en agriculture des champignons ?
Nous formons les personnes pour agriculture des champignons avec la ferme conviction que cette agriculture de type familiale pourra les aider à résoudre leur demandes en nourriture de la façon la plus productive et efficiente. Cette agriculture ne requiert pas une saison particulière car c’est  les planteurs qui favorisent les conditions de cultures adéquates. Entre autres c’est un projet qui donne la possibilité aux planteurs d’avoir d’autres activités parallèles et en un bon suivi des cultures, une moyenne de 3 mois est suffisante pour renforcer l’alimentation de la famille après avoir semer.

Qui sont les bénéficiaires de ce projet ?
La cible principale de ce projet est les personnes qui ont perdus les membres de leur famille dans le conflit post électorale. Notamment  Dans les villages qui ont été attaqué dans la nuit, causant la mort de plusieurs personnes innocentes, donc femmes, enfants et hommes. Les familles qui comptent plusieurs enfants et des orphelins ne pouvant même pas se nourrir sont prioritairement considéré.

Présentement ce projet est à sa phase d’essai, nous sélectionnons 10 foyers par quartier pour bénéficier de la formation et le suivi. En espérant réaliser un succès dans ce projet  le but est d’épandre l’aide à au moins 90 foyers dans ce canton. Ce projet est présentement supervisé par un enseignant de profession  Thomas Kenja qui est dévoué à aider les orphelins et veuves dans la région. PBF à grand espoir et espère que ce projet pourra apporter un grand soutien à ces personnes nécessiteuses qui se battent pour la survie par la pratique d’une agriculture familiale pour leur propre alimentation quotidienne et une vente pour leur permettre de subvenir à leur besoin de santé, d’éducation et autres besoins vitaux.

 

Please, share this information!