Senegal / Dakar: Journee artistique au Parcelles Assainies
Au parcelles assainies Dakar qui est considéré comme la plus grande banlieue de la capitale, les jeunes en âge de moins de 20 ans representent 75% de la population vivant dans ce quatier. La plupart de ces jeunes ne sont pas scolarisés, et sans occupations dût à la pauvreté, donc ils passent toute leur journée à airés dans le quatier sans occupation, ni plans future. C’est triste de constater qu’ils sont exposés à l’alcool et la drague, les jeunes filles sont exposés au harcellement sexuel et la prostitution.
Face à ce constat, nous avons decidés mon groupe de volontaire et moi de donner une chance à ces enfants specialement les plus jeunes entre (6 et 15 ans) d’apprendre quelque chose de pratique et necessaire pouvant les aidés plutard d’abord à occupé dignement leur temps et d’être capable de gagner l’argent et vivre decemment.
Une fois par mois nous organisons une journée artistique supervisé par 2 professionnels d’art, donc les activités se deroulent sur 5 ateliers differents, les enfants ont le choix entre la peinture, la musique, la coiffure esthetique, decoration ou la couture. La chance leur ai donné pendant cette journée d’apprendre quelque chose de pratique qui leur donnera la possibilité plutard avec un petit capital de depart d’etre independent et se prendre en charge.
La dernière edition à été un grand succès, nous avons eu 62 enfants de 6 à 16ans qui ont participé, la plupart des filles, la journée s’est déroulé de 10h à 17h et un total de 25 oeuvres d’art on été réalisé.
Amina l’une des participante s’est detecté une talent de chanteuse, nous avons terminé la journée sous un chant composé et enseigné par Amina en langue locale senegalaise BALAK.
Nous sommes très reconnaissant de l’aide de la fondation Peter Bachmann et esperons developer ce projet en sorte que les bénéficiaires peuvent suivre une formation plus approfondie pendant une periode beaucoup plus raisonnable dans leur atelier de choix ceci leur permettant à la fin de leur formation avec un petit capitale de depart d’etre des citoyens independents et respectés dans la société.