Projet de lavage de voitures et vente de Lubrifiants
Lalibela, en Ethiopie est une petite ville mais très célèbre à cause de ses églises de pierres. Chaque année il ya des visiteurs résidents aussi bien qu’étrangers qui viennent visiter ces églises. C’est très difficile de trouver des Grandes parcelles de terres plates car la ville est entourée de grandes montagnes et il n’existe aucunes industries ou un grand system de commerce car il est difficile de trouver les ressources nécessaires pour l’investissement. Donc le tourisme est considéré comme la seule source génératrice de revenues pour les personnes là-bas. C’est pour cette raison que plusieurs personnes se lancent dans ce business de façon direct ou indirect même si le business n’apporte pas les changements attendus.
L’une des preuves du non changement est que Lalibela n’as jamais eu une route goudronné dans la ville mais uniquement pour connecté la ville à des villes voisines. La route principale de la ville est toujours faite du gravier et de la poussière qui rend la ville plus pénible pour les visiteurs.
Quand il ya du tourisme, il ya du trafic. Donc les touristes et les chauffeurs sont forcés de laver leur véhicules au moins 2 fois par jour. Pendant plusieurs années ces chauffeurs étaient obligés de laver eux même leur voitures au bord des rivières car il n’y avait personnes pour offrir ces services dans la ville. Ceci causait du stress en plus au chauffeur et visiteurs.
La Fondation Peter Bachmann à toujours eu pour mission pendant plusieurs années d’identifier les problèmes non résolus et de voir dans quelle mesure intégrer les jeunes sans emploi (donc 45% de la population) dans la résolution de ses problèmes.
Au vue des arguments ci-dessus cités La fondation Peter Bachmann à organisé une équipe de 7 jeunes sans emploi pour offrir le service de lavage de voitures. Tous les membres du groupe viennent de la campagne avec tous pour objectif en venant de trouver un emploi et avoir une meilleure éducation comme plusieurs de leurs amis. Mais c’est déjà très difficile pour eux de se comparer à d’autres jeune homme comme eux qui étaient déjà habitué à profiter des touristes et gagner un profit. Donc années après années ils ont abandonnés les études et ont été forcé de vivre et dormir dans la rue où ils se sont rencontrés la première fois. Depuis lors leur amitié est devenue plus forte et ceci à développé leur esprit et leur volonté de travail en équipe.
La PBF leur à ouvert une fenêtre pour leur permettre de s’organiser légalement et les convaincre de se mettre ensemble dans le projet de nettoyage de voiture. Le gouvernement local à faciliter les choses et donné une petite portion de terre près de la route centrale. La PBF à donné un support financier pour l’installation de la ligne d’eau et d’autres travaux reliés à l’eau. Vue que la ligne principale de la ville devait être amélioré et les traçages des voies devaient passés au lieu de la laverie, le groupe à dût travailler dans le lieu que le gouvernement leur à donné juste pour 4 mois.
La PBF à encore trouvé les moyens ensemble avec le gouvernement local de trouver un nouvelle espace pour installer la laverie de voiture mais de façon permanente de définitive. La construction de la nouvelle laverie à débuté le 28 Novembre 2015 et s’est terminé le 21 Janvier 2016. L’objectif n’étant plus juste de laver les voitures mais vendre aussi des produits d’entretien et nettoyage comme les différents styles, gammes de lubrifiants, et l’huile de moteurs. La PBF à beaucoup investit pour la réalisation de ce projet qui est considéré comme l’un des meilleurs exemples de projets d’intégrations communautaire.
Ce projet de Laverie pour voiture est sensé offrir ses services aux bajajas (tuk tuk), donc les automobiles, les mini bus et même les bus de transport, et camionnettes ceci pour que le groupe ai beaucoup plus de clients tout au long de la journée. Ce qui rend ce projet en plus unique est que l’eau utilisé est reversé dans un réservoir qui aide au groupe qui y travaille de faire des jardins et planté des arbres qui aide à la reforestation dans cette zone très aride du pays.
Le projet à officiellement démarré le 27 mars en présence du Vic Eugster et les membres du gouvernement locale. Le groupe de membres travaillent maintenant dur pour améliorer leur condition de vie pour le meilleur.