Ethiopie / Lalibela: Projet Construction des toilettes
Contexte
Hygiène, les toilettes publiques et les facilités sanitaires sont des choses normales et communément utilisés mais ce sont des problèmes considérés comme oubliés en Ethiopie. Les zones rurales sont laissées à eux même, où ce genre de facilités sont considérés comme un luxe, ceci même à la capitale Addis-Abeba, on compte seulement 63 toilettes publiques pour plus de 4 millions de population qui y résident, ceci ne pouvant accorder le minimum de satisfaction.
Si nous regardons la situation dans les zones environnantes de la capitale, inclus les villes relativement grandes des régions, les rapports et les recherches révèlent que le problème est même plus récurrent. Dans l’ensemble du pays, seulement 12% des personnes bénéficient des facilités sanitaires. Ceci s’associe à un manque d’eau et autres services de santé qui rendent les personnes vulnérables aux infections dût à l’eau et autres bactéries qui à coûter plusieurs vies.
Le rapport publié par wash Ethiopia movement, 9 de 10 habitants utilise les toilettes non modernes, les gens doivent faire la queue pendant un long moment pour faire usage de cette facilité qui est limité, la conséquence est qu’on constate que les gens font leur besoins çà et là dans les rues de la ville. Les femmes, les filles et les personnes handicapés sont les plus vulnérables et les plus affectés de la société car c’est vraiment immorales de les voir nus ce qui est inévitable dans les toilettes qui ne sont pas couvert par des murs ou des portes qu’on peut fermer.
Le Projet
Comme ces villes soeurs, Lalibella n’est pas une exception de la réalité mentionnée plus haut. Etant une destination pour la plupart des touristes qui voyage en Ethiopie. Neamoins la fondation Peter Bachmann à réalisé qu’il ya beaucoup à faire pour améliorer le problème pour que les étrangers ne soient pas non seulement bien acceuillit avec les grands sourires de la population de lalibella, les monuments et les églises mais aussi par son hospitalité d’un environnement propre, sain et paisible.
Ceci étant le soucis de la fondation Peter Bachmann, elle est entrain de construire un grand toilette publique, dans une des zones les plus oubliées et défavorisées de la ville de Lalibella. La toilette est construit avec une architecture pour avoir autant de pièces que possible pouvant servir 76 personnes au même moment. Ce projet est réalisé ensemble avec la construction du nouveau village que la fondation Peter Bachmann à établit en construisant 29 maisons pour les personnes âgés sans abris. Evidemment la construction de la toilette publique pourra servir ce groupe de personnes et aussi toute la communauté dans la région.